Intervenir auprès de la personne suicidaire
S’outiller pour une intervention complète
Cette formation s’adresse à des intervenants et professionnels de différents milieux qui possèdent des habiletés de base en intervention et qui travaillent auprès d’une clientèle vulnérable de 14 ans et plus. Les participants formés pourront mener des interventions complètes auprès des personnes présentant des idées suicidaires.
Formation : Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques
La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques favorise le développement de compétences pour mener une intervention complète et adaptée avec la personne qui pense au suicide. L'approche pédagogique utilisée comprend des jeux de rôle, des études de cas et des échanges en groupe.
La formation est aussi offerte en déclinaison Jeunesse pour les intervenants et professionnels qui sont en contact avec des jeunes de 14 à 18 ans. Vous pouvez vous inscrire à la formation régulière adulte ou à la déclinaison Jeunesse, en fonction de votre profil.
Durée : 21 h (3 jours) - Coût : 350,00 $
Public cible : Intervenants et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
Objectifs :
- Repérer la personne vulnérable au suicide
- Vérifier la présence d’idées suicidaires
- Estimer la dangerosité d’un passage à l’acte
- Travailler l’ambivalence et le repositionnement
- Conclure l’entretien en sécurité
Particularités :
- Accréditée par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)- 2 unités d’éducation continue
- Reconnue par plusieurs ordres professionnels
Inscription par profil
Formation régulière (en contact avec adultes et aînés) :
Intervenants en relation d’aide et professionnels du domaine de la santé et des services sociaux (infirmière clinicienne, psychologue, ergothérapeute, etc.)
Déclinaison Jeunesse (en contact avec les 14-18 ans) :
Intervenants en relation d’aide et professionnels du domaine de la santé et des services sociaux (infirmière clinicienne, psychologue, ergothérapeute, etc.)
Suivi de formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques
Les ateliers de suivi permettent de faire un retour sur les notions de base enseignées lors de la formation initiale. Le suivi de formation offre l’occasion de parfaire ses connaissances en intervention auprès de la personne suicidaire. Il est recommandé de s'inscrire à un atelier 2 ans après avoir suivi la formation sur les bonnes pratiques.
Durée : 3 h 00 - Coût : 50,00 $
Préalable : Avoir suivi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques
Objectifs
- Mise à jour des notions vues dans la formation initiale
- Parfaire ses connaissances en intervention auprès de la personne suicidaire
Quelle formation s’adresse à moi?
Le CEPS Drummond offre des formations aux intervenants et aux professionnels de la région. L'organisme offre également des suivis de formation, un service de soutien à l’intervention et des formations adaptées aux besoins de certains milieux. Des activités de formation pour la population générale sont également disponibles.
Ce site web utilise des témoins (cookies) afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.