Intervenant/es
Services et formations aux intervenant/es
Intervention de crise suicidaire
819-477-8855 – 24h/7j
Quelques pistes sur les façons de parler du suicide
De façon générale avec la clientèle:
Abordez le sujet et posez des questions sur la présence d’idées suicidaires. Cette discussion permettra de déterminer les priorités à mettre en place dans l’intervention ou le suivi. Cela devrait faire partie de la routine d’intervention auprès des personnes en détresse, comme on vérifie la pression et la température d’une personne qui consulte un médecin pour un problème de santé physique.
Si vous dirigez la personne vers un autre intervenant ou organisme, assurez-vous que quelqu’un est en mesure de prendre véritablement le relais.
Faites une intervention permettant d’estimer le danger d’un passage à l’acte suicidaire. Si vous n’êtes pas formé pour le faire, dirigez rapidement la personne vers un collègue qui pourra le faire.
APPELEZ-NOUS EN TOUT TEMPS pour bénéficier du SOUTIEN À L’INTERVENTION afin de discuter des options possibles pour votre client/e suicidaire ou simplement ventiler sur votre intervention.
Services pour les intervenants
FORMATIONS
«Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques» (3 jours) / Suivi de la formation «Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – déclinaison Jeunesse» (3,5 h)
N.B.: la formation originale est un prérequis pour suivre cette formation.
*Pour informations ou inscriptions, veuillez contacter directement Madame Mylène Savard-Ménard – 819-478-5806 poste 227
SOUTIEN À L’INTERVENTION
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- Pour mieux comprendre une situation avec un client suicidaire et prévoir une stratégie d’intervention adaptée;
- Pour ventiler et réviser les stratégies d’intervention déjà utilisées;
- Pendant votre rencontre avec le client pour:
o Estimer la dangerosité d’un passage à l’acte en parlant directement au client;
o Établir un 1er contact avec le client afin de mettre une relance en place;
*Pour le soutien à l’intervention, veuillez contacter directement la coordonnatrice clinique: Madame Kim Boisclair – 819-478-5806 poste 222
Intervention en milieu scolaire
Nos recommandations
Des recommandations propres aux milieux fréquentés par les jeunes, notamment les écoles, sont proposées par l’Institut national de santé publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux.
- TEXTE MANQUANT
Soyez sensible aux signes de détresse (isolement, absentéisme, agressivité, perte d’intérêt, etc.) ou à certains événements qui peuvent augmenter le risque du passage à l’acte (échec scolaire, perte amoureuse ou conflit, problème disciplinaire, etc.).
Dirigez le jeune rapidement vers les services appropriés, comme un professionnel de l’école ou un intervenant en prévention du suicide. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond pour obtenir le soutien d’intervenants spécialisés. Ces services sont accessibles gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans les écoles secondaires, assurez-vous que les réseaux de sentinelles (adultes formés pour repérer les jeunes vulnérables et les diriger vers de l’aide) et le personnel scolaire sont disponibles et attentifs aux signes.

Les meilleures pratiques
Mettez en place des interventions basées sur les meilleures pratiques
Il faut être prudent quand on aborde la question du suicide avec les jeunes. On doit s’assurer de prendre soin des jeunes qui pourraient être vulnérables. En ce sens, il est recommandé d’éviter les interventions qui portent précisément sur le thème du suicide auprès des groupes d’élèves.
Que faire, alors?
Interventions en amont
Privilégiez les interventions qui agissent en amont des problèmes: ces actions favorisent le développement de compétences personnelles et sociales, particulièrement l’expression des émotions, la gestion du stress, la demande d’aide, la gestion de conflits et la résolution de problèmes.
Discussion sur le sujet
Si les élèves souhaitent vraiment avoir une discussion sur le sujet, faites appel à un professionnel de la prévention du suicide ou de la santé mentale.
Le suicide comme contexte
Si le suicide est abordé dans des documentaires ou dans des séries, faites attention à l’envie de vous servir du contexte pour aborder le sujet en classe ou pour faire réfléchir les jeunes sur le sujet dans des travaux scolaires (cours de français, d’arts plastiques, etc.). L’Institut national de santé publique met en garde le milieu scolaire contre les risques associés, notamment chez certains élèves vulnérables qui se retrouvent parfois seuls devant des oeuvres qui présentent le suicide comme inévitable, qui ne favorisent pas la demande d’aide ou qui offrent peu de messages d’espoir.
Questions d’élèves
Si les élèves abordent le suicide, répondez aux questions tout en vous assurant de poser les actions suivantes:
- Vérifier auprès de ceux qui veulent parler du suicide si cet intérêt est en fait une demande d’aide (si ce n’est pas possible de le faire avant, prendre le temps de vérifier l’état de la personne par la suite);
- Expliquer que le suicide est un problème multifactoriel et qu’il est souvent lié à un trouble mental, par exemple la dépression, et qu’il est possible de traiter ces problèmes;
- Éviter d’accroître leurs connaissances sur les méthodes suicidaires et sur leur niveau de létalité;
- Expliquer clairement que le suicide n’est pas une option;
- Éviter le partage d’opinions sur la question du suicide;
- Fournir de l’information sur l’aide disponible;
- Promouvoir des attitudes positives de résolution de problèmes.
Inquiétudes d’un parent
Si un parent partage ses inquiétudes au sujet de son enfant avec un membre du personnel scolaire, la personne doit poser les actions suivantes:
- Inviter le parent à écouter son jeune, sans juger;
- Au besoin, diriger le parent vers les ressources d’aide appropriées. Cela est particulièrement important si le jeune vit des difficultés, s’il a des troubles de santé mentale ou s’il est vulnérable au suicide.
Parler du suicide en contexte de postvention
Comment parler du suicide aux jeunes?
Prenez le temps. Même si le suicide crée une onde de choc dans le milieu, il faut planifier les interventions.
Repérez les personnes touchées et cernez leurs réactions (stress, crise, deuil).
Déterminez les interventions à mettre en place (soutenir les personnes endeuillées et celles qui partageaient une proximité physique avec la personne décédée, repérer les jeunes vulnérables et prendre soin des témoins).
Assurez-vous que le milieu a les ressources nécessaires pour affronter la situation (il est possible de recevoir du soutien du centre de prévention du suicide ou du CIUSSS de votre milieu).
Des lignes directrices sont également habituellement disponibles via La commission scolaire.
Parlez de façon générale des personnes suicidaires et non de la personne décédée ou de son histoire (dépersonnalisez le discours).
Permettez l’expression des émotions (choc, peur, anxiété, tristesse, etc.) et légitimez-la tout en mentionnant que chacun peut réagir différemment à l’événement.
Clarifiez les fausses croyances (mythes) et les rumeurs que les jeunes expriment au sujet du suicide.
Faites connaître les ressources disponibles dans le milieu, dont la ligne du Ceps Drummond 819-477-8855, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Assurez-vous que le suicide n’est pas perçu comme un geste romantique, héroïque, inévitable pour mettre fin à ses souffrances, notamment dans la mise en place d’un rituel (participer aux funérailles, faire un concert, gérer le bureau ou le casier etc.).