Formation

Formations offertes aux citoyens

Sentinelle

La formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide s’adresse à des adultes susceptibles d’être en lien avec des personnes vulnérables au suicide par leur travail, leurs activités bénévoles ou la place qu’ils occupent dans leur milieu. Ce sont des personnes choisies pour leurs liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque, qui s’engagent de façon volontaire et qui sont formées et soutenues pour jouer leur rôle.

Près de 2000 sentinelles sont formées chaque année au Québec et de plus en plus d’employeurs offrent la formation à leur équipe.

On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins: des membres de la communauté, formés pour agir promptement, assurent un soutien en attendant que des spécialistes prennent la relève.


  • DURÉE: 7 heures
  • OBJECTIFS: Repérer les personnes vulnérables au suicide, vérifier la présence d’idées suicidaires, favoriser la demande d’aide, transmettre les informations à l’intervenant désigné et respecter ses limites en tant que sentinelle.

Sentinelle – déclinaison agricole

Cette déclinaison de la formation sentinelle s’adresse aux producteurs agricoles qui participent à des comités ou des associations, aux travailleurs qui font partie de l’entourage des producteurs (vétérinaires, camionneurs, agronomes, etc.) et aux bénévoles oeuvrant auprès des proches de producteurs.

Le rôle de la sentinelle agricole est d’établir un contact avec le producteur agricole vulnérable au suicide, puis d’assurer un lien entre la personne en détresse et des ressources d’aide du territoire.


En partenariat avec l’Union des producteurs agricoles.

Pour plus d’informations: agentmobilisation@cepsd.ca

Formations offertes aux intervenant/es

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

Cette formation s’adresse à des intervenants de différents milieux qui possèdent des habiletés de base en intervention et qui travaillent auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.


  • DURÉE: 3 jours
  • OBJECTIFS: Repérer la personne vulnérable, vérifier la présence d’idées suicidaires, estimer la dangerosité d’un passage à l’acte, travailler l’ambivalence et le repositionnement et conclure l’entretien en sécurité.
  • Attribution d’unités d’éducation continue
  • 16 000 intervenants formés entre 2010 et 2015 au Québec
  • Arrimée aux guides de bonnes pratiques du MSSS
  • Reconnue par plusieurs ordres professionnels

En partenariat avec le MSSS, le CIUSSSS de l’Estrie-CHUS et Suicide Action Montréal.

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques – déclinaison Jeunesse

Cette déclinaison de la formation Intervenir est conçue pour les intervenants de différents milieux qui possèdent des habiletés de base en intervention et qui travaillent auprès des adolescents de 14 à 18 ans vulnérables au suicide.


  • DURÉE: 3 jours
  • OBJECTIFS: Repérer le jeune vulnérable, vérifier la présence d’idées suicidaires, estimer la dangerosité d’un passage à l’acte, travailler l’ambivalence et le repositionnement et conclure l’entretien en sécurité.
  • Arrimée aux guides de bonnes pratiques du MSSS
  • Reconnue par plusieurs ordres professionnels

En partenariat avec le MSSS, le CIUSSSS de l’Estrie-CHUS et Suicide Action Montréal.

Pour plus d’informations: agentmobilisation@cepsd.ca

Formations offertes aux professionnels

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

La formation s’adresse aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui travaillent auprès des adultes et des adolescents de 14 ans et plus. Dans leur organisation, ils ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide, mais n’ont pas celui consistant à réaliser une intervention complète relativement au suicide. Le milieu de travail du participant doit pouvoir appliquer les différentes mesures de protection qui sont présentées dans la formation.


  • DURÉE: 3,5 à 7 heures
  • OBJECTIFS: repérer la personne vulnérable au suicide, déterminer et appliquer les mesures de protection requises.

Prévenir le suicide chez les aînés

Formation offerte aux professionnels qui travaillent auprès des aînés et qui ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide.


  • DURÉE: 7 heures
  • OBJECTIFS: repérer la personne aînée vulnérable au suicide, déterminer et appliquer les mesures de protection requises et redonner espoir.

Pour plus d’informations: agentmobilisation@cepsd.ca