Aller au contenu

Prévention suicide (en tout temps) et ligne d'écoute (8h30 à 21h) - 819 477-8855

Intervenir auprès des enfants vulnérables

Depuis quelques années, on observe une recrudescence de la détresse psychologique chez les enfants. Les personnes qui, dans le cadre de leur fonction, interviennent auprès d’enfants vulnérables au suicide et de leur entourage peuvent s’inscrire à cette formation.

Formation : Analyser le risque suicidaire chez les enfants de 5 à 13 ans 

Plusieurs notions seront abordées : connaitre l’état de la situation des enfants suicidaires, dresser le portrait des jeunes vulnérables au suicide et les identifier, distinguer les mythes des réalités, identifier les facteurs de risque et les signes associés au suicide ainsi qu’identifier les stades de développement et expliquer la conception de la mort chez l’enfant. Une partie de la formation portera également sur les ressources disponibles et sur les manières d’accompagner et d’outiller les parents. 

Durée : 7 h 00 - Coût : 100,00 $

Public cible : Intervenants et professionnels en contact avec des enfants

Préalable : Avoir suivi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques 

Objectifs

  • Comprendre la réalité des idéations suicidaires chez les enfants
  • Accueillir et apaiser l’enfant et son entourage 
  • Analyser le risque suicidaire

QUELLE FORMATION S'ADRESSE À MOI?

Le CEPS Drummond offre des formations aux intervenants et aux professionnels de la région. L'organisme offre également des suivis de formation, un service de soutien à l’intervention et des formations adaptées aux besoins de certains milieux. Des activités de formation pour la population générale sont également disponibles.

Comparer les formations

Ce site web utilise des témoins (cookies) afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.