À propos
Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond
Nous avons pour mission d'être le point de référence de l'écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond.
Notre vision est de croire qu'une oreille respectueuse et empathique peut réduire la souffrance et raviver la flamme de vie en chaque personne.
Nos valeurs sont la loyauté, le respect, l'anonymat et la confidentialité, l'empathie ainsi que la disponibilité.
L'histoire du CEPS
Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond existe depuis 40 ans. En 1983, le Service d’Action Volontaire (centre de bénévolat) avait comme mandat de parrainer la mise en place d’un centre d’écoute téléphonique et d’aide communautaire (CETAC), dans le cadre des projets Canada au travail. Le CETAC avait comme mission d’offrir un service d’écoute téléphonique gratuit à toute personne souffrant de solitude ou étant en détresse dans la MRC de Drummond.
L'équipe du CEPS
-
Si vous croisez Sandrine, elle vous dira qu’elle travaille pour la vie depuis plus de 30 ans. Passionnée depuis très longtemps, elle est directrice au sein de l’organisme depuis 20 ans. Elle possède un baccalauréat en santé mentale et un certificat en leadership. Elle croit au potentiel de chacune des personnes l’entourant. Outre ses fonctions de direction, Sandrine est formatrice accréditée et rencontre les enfants endeuillés par le suicide. Elle contribue à la promotion de la vie dans chacune de ses actions. La prévention du suicide est la cause pour laquelle elle se mobilise et participe sur les plans local, régional et national.
Sandrine VanHoutte
Directrice générale
-
Kim s'est d'abord impliquée auprès de l’organisme pendant neuf ans en tant que bénévole, intervenante sur les lignes et formatrice Sentinelle, avant d’intégrer l’équipe permanente comme Coordonnatrice clinique et responsable du volet postvention. Combinant une formation en travail social et en enseignement en adaptation scolaire, Kim a une bonne capacité à évaluer les besoins des gens et à adapter la façon d’y répondre. Dans le cadre de ses fonctions, Kim coordonne tout ce qui a trait à l’intervention téléphonique, aux bénévoles et aux intervenants. Son engagement est traduit par un désir d’offrir des services de qualité en soutenant efficacement les gens qui prennent la ligne, mais aussi en permettant le développement de connaissances et de compétences liées à la nature des appels reçus.
Kim Boisclair
Coordonnatrice clinique et responsable du volet postvention
-
Diplômée de l’Université de Montréal en Psychoéducation, elle a toujours eu une passion pour l’autre et l’intérêt marqué de prendre soin des gens autour d’elle. Son intégration au CEPS s’est d’abord faite à titre de bénévole en 2016, après avoir consacré de nombreuses années à sa famille. Avec travail, questionnements et persévérance, elle a poursuivi son parcours au CEPS pour obtenir le poste de Responsable de l’écoute. Aujourd’hui, Geneviève est plus que fière de faire partie de cette si belle équipe dans un poste qui lui ressemble. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l’accueil et de l’accompagnement des bénévoles. Elle s’occupe également de dispenser la formation À l’écoute active aux nouveaux bénévoles.
Geneviève Bastien
Responsable de l’écoute
-
Présente au CEPS Drummond depuis mars 2022 en tant que bénévole, Mélanie a eu un véritable coup de cœur pour la mission et les valeurs de l’organisme. Après un bagage scolaire et professionnel diversifié tout au long de sa carrière, elle concrétise l’ensemble de ses acquis pour se consacrer uniquement au CEPS Drummond comme conseillère aux communications ainsi qu’en tant qu’intervenante. Mélanie est reconnue pour sa grande empathie et son écoute, mais également pour sa détermination, son sens de l’organisation et de la gestion de projet.
Mélanie Drapeau
Conseillère aux communications
-
Jean a commencé son implication au CEPS à titre de bénévole et employé pendant plusieurs années. Il a quitté ses fonctions, puis a effectué un retour à la source en janvier 2021 comme Agent d’intervention sénior et de développement. Dans le cadre de ses fonctions, il apporte un soutien au programme Promoteur de la vie en accompagnant de nombreuses entreprises de la région engagées et soucieuses de la santé psychologique de leurs employés. Il rencontre également des personnes endeuillées par le suicide. Ses actions en relation d’aide s’inscrivent dans un désir de générer de l’espoir dans le respect et la bienveillance pour toutes les personnes qui en ont tellement besoin. Sa plus grande motivation réside dans le fait de travailler dans une organisation de renom comme le CEPS qui rayonne partout grâce à la qualité de ses services dans la MRC de Drummond.
Jean Couture
Agent d’intervention senior et de développement
-
Geneviève a étudié au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pendant ses études, elle cherchait à faire du bénévolat auprès d’une cause et une amie lui a fait parvenir l’offre affichée par le CEPS. C’est donc en avril 2017 que Geneviève est devenue bénévole à l’écoute. L’équilibre entre le sérieux de la mission, le respect des valeurs et le plaisir dans l’ambiance de travail l'ont rapidement conquis. En 2019, elle devenait intervenante et en avril 2021, elle obtenait le poste d’agente d’intervention et de formation dans l’équipe permanente. Geneviève est reconnue pour son positivisme, sa bienveillance et sa résilience. Sa soif d’apprendre est aussi une grande force dans l’équipe du CEPS. Elle a d’ailleurs suivi plusieurs formations offertes par l’organisme afin de développer ses compétences.
Geneviève Gauvin-Guay
Agente d’intervention et de formation
-
En novembre 2019, Mélody a fait son arrivée au sein de l’équipe permanente du CEPS à titre d’Agente de liaison et d’administration. Elle connaît bien le milieu communautaire drummondvillois et détient un baccalauréat en sexologie et un certificat en psychologie. Polyvalente, elle est en charge de l’accueil et assure le côté administratif de l’organisme. . Soucieuse du travail bien fait et du bien-être des gens, son engagement est dévoué et sincère. Forte de son expérience au niveau humain, Mélody adhère parfaitement à la mission et aux valeurs du CEPS. Son ouverture, son écoute et son empathie témoignent du fait qu’elle est réellement à la bonne place.
Mélody Courtois
Agente de liaison et d’administration
Équipe d’intervention
L’équipe d’intervention est composée de 6 intervenants spécialisés et formés.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023
-
Rock Moisan
Président
-
Nathalie Benoit
Vice-présidente
-
Pierre-Guy Lavoie
Trésorier
-
Nathalie Parent
Administratrice
-
Samuel Bourgeois
Administrateur
-
Sylvain Baron
Administrateur
-
Michel Bergeron
Administrateur
-
Sylvie Shooner
Administratrice
Ce site web utilise des témoins (cookies) afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.